Les fabuleux bienfaits du miel pour la peau et les cheveux
Hydratant, purifiant, antioxydant, le miel a de nombreuses vertus qui en font un allié puissant pour la peau et les cheveux. On vous fait un récap de tous ses bénéfices avec en prime, des recettes de grand-mère à recréer facilement à la maison.
Il est hydratant Riche en sels minéraux, vitamine B, acides aminés, oligo-éléments et sucre, le miel enveloppe, hydrate et nourrit. Le saviez-vous ? Vous pouvez-même l’utiliser brut en masque sur le visage, pour une peau ultra douce (voilà, on vous a trouvé une activité pour samedi matin).
Il est purifiant Grâce à ses caractéristiques anti-bactériennes, le miel nettoie et désincruste en profondeur. C’est parfait pour décaper les peaux grasses ! Pour un gommage visage et corps maison assainissant, procurez-vous 240g de miel d’amandier bio*, que vous associerez à ¼ de citron bio, 2 à 4 cuillères à soupe de sucre roux bio et 1g d’huile essentielle d’orange bio. Mélangez dans un bol et tartinez-vous (n’oubliez pas de vous rincer, hein : à l’eau tiède, pour bien éliminer tous les résidus du gommage).
Il est antioxydant Avec ses nutriments facilement assimilés par la peau, le miel est antioxydant. En luttant contre les radicaux libres qui attaquent nos cellules, il combat le vieillissement prématuré et donc…les rides ! Combiné à la gelée royale (la nourriture de la reine des abeilles, encore plus riche que le miel en sucre et protéines), son action est renforcée : il rend la peau encore plus souple et les cellules se régénèrent encore mieux.
Il est cicatrisant De nombreuses études l’ont prouvé : le miel aide à mieux cicatriser. Si vous avez un petit bobo ou une brûlure, n’hésitez pas à en appliquer dessus, en ayant désinfecté la plaie au préalable, et en recouvrant ensuite d’un pansement.
Il est idéal pour les cheveux Vous avez testé les masques aux œufs, à l’avocat, au yaourt ? Sachez que le miel fait aussi des miracles sur les cheveux. Pour les nourrir en bonne et due forme, appliquez ce mélange sur les longueurs en évitant les racines (pour qui ce dernier sera trop lourd et dur à rincer) : 6 cuillères à soupe d’eau chaude, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de citron bio, et 6 à 8 cuillères à soupe de miel bio dur à crémeux, mais pas liquide. À laisser poser 3–4h, voire toute la nuit, pour celles et ceux qui voudraient profiter du côté éclaircissant du citron.
*Pourquoi choisir du miel bio ? Le miel bio est produit sur des territoires sans pesticides ni produits chimiques, suffisamment grands pour que les abeilles n’aillent pas butiner plus loin. Les essaims sont entretenus dans le respect de celles-ci et de la nature. Ce miel est contrôlé en laboratoire, et si des traces de pesticides sont trouvées, il n’est pas utilisé dans les cosmétiques. Il est préférable pour la peau qu’il soit bio : ses enzymes purifiantes ne sont pas altérées.
Source: 1